Les couleurs

Publié le par Laure

 

Le noir

 

La décoration est un univers où le noir est couleur. Pourtant, d'un point de vue lumino-chromatique, le noir est au contraire une absence de couleur.

Dans la maison comme dans la mode, il est symbole par excellence de l'élégance, de la modernité, du luxe.

Black is beautiful ! Percer sa part de mystère, c'est comprendre ses caractéristiques paradoxales, entre image funeste et noblesse.

C'est aussi apprendre à jouer de ses codes pour mieux les détourner. Magie noire...


1

 

Associé depuis longtemps aux vêtements des ecclésiastiques, des avocats, des arbitres, des juges ou de la police, le noir induit une certaine idée de l'autorité.

Sa personnalité radicale ne plaît pas à tout le monde et peut même mettre mal à l'aise car le noir est intimement lié au deuil, à la mort, tabou suprême.

Outre ses connotations négatives qui pourraient nous "faire broyer du noir", cette non-couleur est considérée comme racée, synonyme d'élégance. Les smokings et les tenues de cérémonie ne sont-ils pas noir ? Distinction et élégance sont, pour les amateurs, ses qualités premières. Rien que dans la sphère artistique, les avis divergent et sont liés à des perceptions très personnelles car le noir est sujet à débat.

Si Delacroix le considérait comme "l'ennemi de la peinture", le peintre contemporain Soulages en a fait son sujet unique d'expérimentation.

 

Solages3.jpg  

Soulages

 

Destination

 

Par petites touches plutôt qu'en total look, le noir sert d'écrin à sont environnement. Un objet de couleur ressortira d'avantage sur un fond noir et vice-versa.

C'est un merveilleux faire valoir.

Peindre un mur en noir n'est pas une mauvaise idée, si ce pan est traité comme une scénographie qui donne du mystère, de l'intimité. Pour jouer une carte baroque en noir, rouge et or, mieux vaut miser sur des noirs laqués qui fonctionneront comme des surfaces miroitantes. En revanche, un plafond peint en noir aura une fâcheuse tendance à rétrécir les volumes de la pièce, à la rendre étouffante. Tout le monde sait que le noir amincit, c'est aussi vrai en décoration ! En effet, le noir absorbe la lumière et ne la renvoie pas. Il a aussi tendance à gommer les frontières. Considérant ce défaut, vous devriez le bannir des pièces sombres à moins d'apprécier les ambiances ténébreuses, pour ne pas dire gothiques. En revanche, le noir contraste à merveille avec les surfaces blanches en créant un jeu positif/négatif très graphique. Avis aux amateurs de Feng Shui, la vie en noir est une déco équilibrante !

 

3.jpg

 

La palette des mots

 

Le noir peut être de jais, carbonne, d'ivoire, charbon, corbeau, bistre, reglisse, ébène, d'encre ou d'aniline.

Broyer du noir, jeter un regard noir, humour noir, marché noir, être la bête noir ou le mouton noir, un roman noir, la magie noire, vouloir un petit noir, ceinture noire, nuit noir, tableau noir, jeudi noir, livre noir, afrique noire, chat noir, Périgord noir, piste noire.

"Lélégance est toujours noire"

"Le paradoxe, c'est que le noir cache et sublime en même temps"

Le son s'assombrit avec des groupe comme les Berurier noir, les chausettes noires, Noir Désir... Noir c'est noir !!!

 

Kerozene-design--AMEBA--copie-1.jpg 

 

Le saviez-vous ?

 

Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l'homme, à partir de bois carbonisé, noir de charbon, puis par combution, noir de carbone, noir de fumée. Mélangé à un liant aqueux, les noirs de carbone et de fumée ont servi à fabriquer les premières encres d'écriture.

 

Photos web et Kerozene

 

 

 


Le blanc

 

Synthèse de toutes les couleurs, le blanc pur est lumière. Comme le noir avec qui il forme le plus Yin-Yang des duos, le blanc n’est pas à proprement parlé une couleur, mais plutôt une non-couleur qui ne fait pas partie du cercle chromatique. Symbole de neutralité absolue en sa qualité de point de réunion de toutes les couleurs, le blanc est une couleur qui possède une symbolique très forte et dont les effets en décoration  sont plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord.

 

Marbach, Allemagne

 

Symbole de pureté, d’éclat, le blanc est intemporel. C’est la couleur de la robe blanche de la communiante et de la mariée, de la neige, de la craie, du lys, des druides, de la colombe, de l’ivoire, du diamant… Emblème de la chasteté et de la vertu, le blanc est, dans la symbolique occidentale, associé à la pureté, à l’innocence, à la chasteté, à la paix du drapeau blanc pacificateur, à la virginité, au mariage, à la spiritualité, à la papauté, à la sainteté même. L’origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir et absolu de la lumière blanche, de cette valeur qui résume toutes les autres en un Tout, d’une unité parfaite qui rappelle le carré blanc sur fond blanc peint par Kazimir Malevitch 1917-1918.

 

Blanc-3.jpg

 

Des blancs

 

En peinture, il existe une infinie variété de blancs.

Et si nous devons toujours faire appel à des images ou des compléments pour le caractériser, d’autres langues parviennent à saisir ses innombrables nuances. L’inuktitut, parlé par les Inuits, a 17 mots pour définir le blanc.

 

blanc-2.jpg

 

Destination

 

Avec le blanc, vous avez pour ainsi dire « carte blanche ».

Et si jamais vous ressentez le vertige de l’écrivain avant de commencer à noircir les lignes de son manuscrit, rappelez vous que le blanc sera votre allié le plus sûr en décoration si vous manquez d’assurance. Il se marie à merveille avec toutes les autres couleurs et se prêtera à tous les usages, pour peu qu’on prenne gare à rompre sa pureté par des touches colorées ou à la nuancer pour éviter le côté clinique et la pâleur parfois livide des décors tout de blanc vêtus. Le blanc agrandit l’espace et compense son absence de couleur par une mise en valeur particulière de la lumière puisqu’il est lui-même « lumière ».

Malgré ses valeurs, le « blanc intégral » n’est pas facile à assumer dans les pièces à vivre au quotidien, ne serait-ce que pour des questions d’entretien… Il est en général recommandé pour les pièces hors du passage, comme la chambre. Dans ce cadre, il sera bon de rompre la pureté absolue du blanc en lui associant des camaïeux de beiges et d’écru, pour créer un univers tout en nuances et en douceur, propice au repos. Le blanc sera également de mise pour créer des ambiances romantiques, du fait de sa symbolique originelle.


 

blanc-1.jpg

 

La palette des mots


Albâtre, cérusé, cassé, crème, coquille d’œuf, crayeux, ivoire, immaculé, de Chine, d’Espagne, de Troyes ou de Meudon, éburnin, écru, opalin, platine, de plomb ou de zinc, nacre, diamant ou argent.

Avoir carte blanche, faire chou blanc, blanc bonnet ou bonnet blanc, cousu de fil blanc, voter blanc, être ou ne pas être une oie blanche, avoir des blancs, nuit blanche, page blanche, montrer pattes blanches, aller au bal des petits lits blancs, être col blanc.

Mais le blanc n’est pas si innocent, si tirer à blanc est inoffensif, une arme blanche peut vous saigner à blanc et brûler si le métal est chauffé à blanc. Attention, les colères blanches sont souvent les plus violentes.

 

Le saviez-vous ?


L’étymologie du mot blanc vient du germanique « blank » qui avait pour sens « vide ».

Dans les langues latines, cette racine a donné blanco (espagnol), branco (portugais), bianco (italien).  

 

Photos web

 


 

 

 

Le jaune

 

Faites entrer la lumière dans votre intérieur avec la plus solaire des couleurs !

Riche comme l’or, brillant comme les étoiles, doux comme les blés courbés sous la chaleur de l’été ou radieux comme un horizon de colza, le jaune est la couleur positive par excellence, celle qui irradie de sa bonne humeur les pièces à vivre, quel que soit le temps à l’extérieur ! Chaud dedans, le jaune a des vertus hyper toniques dont la décoration fait un usage fréquent.

 

Jaune.jpg

 

Pour donner du caractère à un intérieur, rien ne vaut un bon coup de projecteur.

Le jaune est une couleur vedette qui attire les regards et sert de révélateur aux objets alentours lorsqu’elle est employée sur une surface murale.

 Après tout, même les taxis new-yorkais n’ont rien trouvé de mieux pour permettre à leurs clients de les repérer dans les nuées d'automobiles.

Capteur d’attention hors pair, le jaune a longtemps été associé à la mère nourricière, celle qui fait pousser les blés et renaître le printemps chaque année.

C’est aussi la teinte du miel, délice suprême qui évoque tour à tour l’abondance, la richesse du corps et de l’esprit. C’est l’attribut des rois, des puissants, voire des tout-puissants. Selon la philosophie bouddhiste, c’est également une couleur spirituelle dont se revêtent les moines. Au cours de l’Égypte antique, on pensait que c’était la teinte de la carnation des dieux car leur chair devait être aussi éclatante que le soleil à son zénith, le fameux Râ.

 

Une teinte harmonique

 

La lumière qui émane intrinsèquement de la couleur jaune fait des miracles sur la perception que nous avons de l’espace qui nous entour. Sous son influence, tout semble plus grand, plus ample. Il magnifie les volumes  et la décoration intérieure. En fonction de son intensité, il a des effets variables sur nos sens. Plus il est vif, plus il tonifie tandis que dans des gammes pâles, il invite à la relaxation de l’esprit et des sens. Le jaune est un diffuseur d’harmonie qui favorise l’épanouissement.

 

loft.jpg


Destination

 

Le jaune est réputé pour stimuler l’intellect et inciter aux travaux de l’esprit. Tout naturellement, il trouvera sa place dans un bureau ou à proximité de la table à devoirs de vos enfants car il est apprécié pour ses capacités à augmenter  la concentration, le mémoire, le jugement et la prise de décision. Il est donc clairement associé à toute forme de réflexion car il est perçu comme un dopant quasi vitaminique pour notre cerveau. Chez certains les effets sont manifestes, alors, afin de ne pas trop booster votre influx nerveux, n’hésitez pas à l’employer en association avec une autre couleur, pourquoi pas froide, de manière à en édulcorer les effets. Pour stimuler l’optimisme de la maisonnée, il est recommandé d’en faire usage dans les pièces familiales car le jaune induit des attitudes positives qui vont dans le sens de la convivialité.

Il réchauffe l’atmosphère en compensant, quand c’est nécessaire, le manque de luminosité naturelle d’une pièce mal exposée!

 

La palette des mots

 

Citron, safran, ocre, moutarde, curry, canari, souffre, jaune mimosa, jaune poussin, banane, topaze, blond, jaune de chrome, jaune auréolin, bouton d’or, jaune paille ou orpiment.

On peut rire jaune, voire jaune, recevoir un carton jaune, avoir le maillot jaune.

Être jaune comme un huet.

Paré d’un jaune cocu, on peut en faire une jaunisse.

Boire un « p’tit jaune » à Marseille.

Nous postons nos courriers dans une boîte jaune.

Cherchons dans les pages jaunes.

Attention au péril jaune!

 

                   ocre                  d'œufs                d'or

 

Le saviez-vous ?

 

Couleur symbolique de la spiritualité associé à l’astre solaire, le jaune est l’attribut de nombreuses divinités dans les mythologies Aztèque, Inca, Grecque (Apollon), Égyptienne (Râ), ou Perse (Zoroastre)…

 

 

Photos Marie Claire maison 

 



Voyons ROUGE


Il est des couleurs intenses et sensuelles qui évoquent unanimement l'exaltation des sentiments et l'enivrante passion amoureuse.

Tour à tour empreinte indélébile ou fugace d'un baiser furtif, teinte envoûtante, sublime et précieuse d'un rubis flamboyant ou de l'éclat profond de mille grenats, le rouge incarne sans conteste l'absolu pouvoir de séduction.

Des flammes du feu à l'éclat de la laque chinoise, en total look ou en petites touches vives, le rouge est toujours très tendance!


RÜEGG cheminée 720


Il existe une grande variété de rouge qui vont du presque pourpre à l’écarlate, en passant par le carmin et le fameux rouge Garance, tous associés à l’univers du luxe. Dans la tradition Chinoise, le rouge symbolise la chance, celle qui comblera l’existence en désirs de toutes sortes.

Ce n’est sans doute pas pour rien que les Ferrari sont rouges !

L’amour reste néanmoins le registre dans lequel le rouge exprime tout son sens.

La couleur rouge stigmatise les plus nobles sentiments, de la passion, en passant par la romance, le courage et même la rage, quoiqu’en dise le dicton.

Cette couleur est associée à la vie dans tous ses états, dans tous ses caprices.

Notre organisme est particulièrement sensible à cette couleur qui dope notre appétit, nos sens, nos envies, les battements de notre cœur et notre circulation sanguine.

Le rouge est aussi la couleur de la fête. C’est celle du nez de clown et des bougies de noël.

 

Accords magiques

 

Le rouge se marie à merveille avec l’or introduit par petites touches dans des objets baroques ou asiatiques, mais aussi sur du tissu d’ameublement ou sur du papier peint.

Le vert est sa couleur complémentaire. Leur duo se retrouve sur les tissus écossais. Ces deux teintes s’associent souvent dans les intérieurs cosys.

Avec le blanc, le mariage est étonnant, pour ne pas dire détonnant. Tonique cet accord fonctionne bien sur des grandes surfaces contemporaines et se marie parfaitement avec le noir qui règne en maître dans les intérieurs actuels. Le jaune apportera au rouge un contraste graphique, avec une connotation asiatique qui joue la carte épicée, façon pistils de safran ou couleur des toges des moines bouddhistes.

 

Art & décoration.
Destination

 

Le rouge stimulera les appétits dans une salle à manger et vos ardeurs à la réflexion dans la bibliothèque, mettant en scène vos ouvrages comme des joyaux dans un écrin. Attention à ne pas voir « rouge » : utilisez le par petite touches, sur les moulures ou les portes et en rappel dans les accessoires déco. La tendance ethnique permet d’associer un coffre en laque chinoise ou tibétaine à des objets plus sobre. Des bougies éclatantes créeront aussi un rappel des teintes flamboyantes qui émanent de la cheminée allumée. La chaleur que dégage cette couleur lui permet d’être associée à des atmosphères boisées, comme dans des intérieurs de style montagne.

 

Meuble-en-corian.jpg

La palette des mots

 

Bordeaux, grenadine, écarlate, cardinal, vermillon, carmin, framboise, cerise, magenta,

vermeil, tomate, pourpre, rouge opéra ou rouge sang.

Le petit chaperon rouge (Charles Perrault)

Le rouge et le noir (Stendhal)

L’herbe rouge (Boris Vian)

Carton rouge, boire un verre de rouge, armée rouge, la croix rouge, le vocabulaire voit parfois rouge.

Tout se radoucit quand il s’agit de poisson rouge, rouge-gorge ou rouge à lèvres.

Ponceau ou coquelicot, le rouge est la couleur du pavot.

Dans le monde animal, il est écrevisse ou corail.

Avez-vous bien suivi le fil rouge ? Sinon, vous serez les lanternes rouges !!

 

Le saviez-vous ?

 

Jusqu’au XVIII ème siècle, la couleur des robes des mariées n’était pas le blanc, mais le rouge car les teinturiers la maîtrisait parfaitement et que sa mise en œuvre, coûteuse, la réservait aux grandes occasions ou aux habits d’apparat des nobles.


Ball chair rouge

 

 Photos Marie claire maison et art & décoration 

Cheminée Rûegg

 

 


 

 

 

Le bleu 


Que d’évocations poétiques lorsque l’indigo décline ses mille et une nuances diaprées. Le bleu est une couleur dont la palette harmonique est immense. Appartenant à la catégorie « froide » du spectre, le bleu se décline dans des harmonies célestes ou maritimes qui vont de l’intensité d’un presque violet à la douceur d’un ton pastel cristallin.


bleu.jpg 


Couleur du rêve par excellence, le bleu appelle au calme.

Depuis l’Antiquité, il a la faveur des civilisations occidentales quil’associaient à Zeus.

 La couleur du ciel était alors celle des dieux.

Le bleu fut longtemps réservé aux élites en raison de son prix. Pour illustrer leurs précieuses enluminures, les peintres du moyen âge en limitaient l’usage au manteau de la vierge car il était fait de pigments de lapis-lazuli dont le coût n’avait d’égale que celui de l’or.

 

Au XVIIIe siècle, un célèbre marchand de couleurs berlinois du nom de Diesdach fit l’acquisition auprès d’un chimiste d’un stock de potasse. La fort mauvaise qualité de cet ingrédient le conduisit à faire une découverte. Voulant produire le rouge flamboyant dont il avait le secret en mélangeant ladite « potasse » à sa recette ordinaire ? il ne parvint à obtenir que du bleu ! Furieux de la piètre valeur du composant acquis, il retourna demander des comptes à Dippel, son vile fournisseur, qui compris immédiatement le potentiel commerciale de la découverte de Diesbach. Reprenant celle-ci à son compte, il commercialisa la toute nouvelle couleur qui cumulait les avantages d’être à la fois stable, profonde et peu coûteuse. Cette invention fortuite fut à l’origine de la démocratisation rapide du bleu que l’on dit d’abord de Berlin avant d’être de Prusse.

 

Destination


Cette teinte crée une atmosphère plutôt froide qui ne convient pas aux pièces de réception, bien que dans les tons gris bleus dits de « Suède », cette couleur soit synonyme d’une décoration chic et sobre.

À réserver en priorité aux chambres, en raison de son effet sédatif, le bleu apaise vos nuits et vous met dans toutes les dispositions pour bénéficier d’un sommeil hautement réparateur.

Le bleu outremer ou bleu cobalt dont l’intensité est puissante peut convenir, associé à du jaune par exemple, à une harmonie inspiratrice, comme dans le bureau.

Le bleu lavande donne une note fleurie plutôt campagne aux intérieurs, du meilleur effet avec des touches de blanc.

Dans l’univers du bain, le bleu est aussi un classique qui évoque les étendues d’eau et permet de jouer sur iconographie du bord de mer et sur tout l’imaginaire marin.

 

Bleu-Farrow---Ball.jpg

 

La palette des mots


Bleu ciel, bleu marine, bleu roi, bleu turquoise, bleu faïence, cyan, indigo, bleu azur, bleu de Prusse ou bleu de nuit, bleu électrique ; bleu canard, bleu ardoise ou pervenche.

 

Le blues, le Train bleu, le Lotus bleu…

 

-       Se sentir l’esprit fleur bleue en rêvant devant la grande bleue.

 -       Se faire avoir comme un bleu

 -       Avoir des bleus au cœur.

 -       Être un cordon-bleu…

 


 Le saviez-vous ?


Autrefois, de nombreuses cuisines étaient peintes en bleu car on pensait que cette couleur avait le pouvoir de faire fuir les mouches !!

Encore de nos jours, les notions d’hygiène et de fraîcheur lui sont intimement liées et nombre de cuisinistes proposent des cuisines dans des gammes de bleu.

 

 Bleu-Farrow-Ball.jpg

 

Peintures Farrow & Ball

 

 

 

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article